Site de gonflage

Accueil Forums La vie du club Qui veut voler ? Site de gonflage

  • Ce sujet contient 5 participants et 11 réponses.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Articles
  • #1342
    DavidK
    Membre

    Bonjour tout le monde,

    J’ai commencé le parapente il y a 2 mois et je suis maintenant équipé. J’aurais aimé savoir si quelqu’un pouvait m’indiquer des sites de gonflage (moi y en a être trop débutant pour voler comme ça pour le moment) autour de Saint Egreve.
    En attendant d’être plus à l’aise et donc de vous rejoindre dans les vols organisés, je vous souhaite bon vent (euh, non, vol).

    David Knossow.

    #1343
    Timothée
    Membre

    Salut,
    A ma connaissance, des sites de gonflage adapté dans ton coin il n’y en a pas légion.
    Pour autant :
    – Jean Léger confirmera peut etre mais je crois qu’il y a à St egève, près de l’échangeur autoroutier un stade ou la brise permet au cerf volant et parapente de jouer dans le vent.
    – il y a à coté de l’école alto dans le vercors une pente école (pareil à coté de l’ecole Pégase particule à) Allevard et à st hilaire derriere le déco sud ou à lumbin à coté de l’attero, de l’autre coté de la route…
    – il y a (LORSQUE LE CENTRE AERE EST FERME) la pente de racin à Voreppe (Le pré juste au dessus du centre aéré…) Pour débuter y aller plutot quand le vent n’est pas trop fort ou turbulent… ça décolle un peu sinon et il faut réagir vite pour poser après c’est plus tendu…
    – plus loin mais très joli http://picasaweb.google.com/bilookinzekitchen/ParapenteAuConnest# et de préférence à l’automne quand les conditions sont très stables (inversion et Stratocumulus sur Grenoble) et sans vent. Là aussi ça peut décoler… par contre ici c’est normal, c’est aussi un site de parapente… à la période décrite ça à été mes premier vols en autonomie

    N’hésite pas à nous informer si tu compte passer un moment à jouer avec ta voilen il n’ets pas impossible que plusieurs d’entre nous soit intéressés…

    #1344
    DavidK
    Membre

    Timothée,

    Merci pour ces précisions. Ce midi (sans ma voile), je vais allé voir ce site de saint martin le vinoux. (terrai nde foot avec brise). Il me semblait qu’il avait été labouré et donc impraticable. je m’en vais m’en assurer ce midi.
    Concernant les autres sites, je les conais et ils sont accessibles en voiture ( ce que je n’ai pas en journée, pour le midi).
    Soit certains que je posterais lorsque j’aurais la possibilité de gonfler… Et plus tard, lorsque j’aurais la possibilité de voler.

    Merci pour ta réponse,
    David K.

    #1345
    DavidK
    Membre

    Timothée,

    Je confirme, un petit tour en vélo et la vérif est faite : le terrain de foot entre les rails de chemin de fer et l’autoroute est devenu impraticable. Il a été retourné et maintenant il a des herbes de 1 metre ou plus de haut.

    David.

    #1346
    Timothée
    Membre

    Ah.
    Crotte!

    Et le parc de Fiancey… ça ne serait pas jouable ?
    Il est pas très fréquenté ?
    Il est un peu alimenté ?
    Il est dégagé de tout obstacle à l’amont comme à l’aval et à l’aplomb ?

    Si la réponse est oui, ça me semble jouable d’aller faire un ou 2 essai histoire de voir comment ça se passe…

    Tant que tu n’y va pas par le ciel en posé 3.6… 😈

    #1347

    Salut,

    Moi aussi habitant sur St-Egreve, j’ai pas mal utilisé le terrain de St-Martin le Vinoux… Il était souvent turbulent et parfois un peu trop alimenté 🙂 !!! mais c’était le plus près de chez moi et les fermetures occasionnelles étaient assez formatrices …
    Hélas depuis le labourage… allé savoir pour quelle raison (un projet d’extension de la zone indus je crois)… nous a fait perdre un des dernier bout de verdure de la plaine.

    Je pense que dans le parc c’est pas mal… mais c’est bien moins discret, et je pense qu’en quelques minutes il y aura quelques enfants dans les suspentes ou un caniche dans un caisson…

    Pour les volants…
    Ce soir rendez-vous a montaud vers 17h00-30 pour refaire un petit vol de fin d’AM.

    Damien.

    #1348
    DavidK
    Membre

    Salut Damien,

    De quel coté de Saint Eg habites tu ? Que penses tu du terrain de rugby/foot du fontanil ?

    David

    #1349
    Nicol@s
    Membre

    En tant que "vieux de la vieille" on se posait au parc de Fiancey quand on décollait du Néron et j’y ai parfois fait aussi des gonflages, mais ça date … comme tu dis c’est fréquenté… et il n’y a pas vraiment de pente.

    Plus tranquille et pentu il y a près de chez moi à St Etienne de Crossey : la butte à la croix bien visible dans la ligne droite en arrivant depuis la croix Bayard sinon depuis le parking de l’école primaire.
    Orientation Sud parfois rafaleux : se méfier quand c’est fort, pas possible par N.
    C’est fréquenté par les vaches donc attention aux bouses et aux vaches à grosses couilles.
    c’est toléré par le proprio et je sais que l’école de St Pierre y venait de temps en temps.
    Il y avait un panneau pour préciser de ne pas laisser la barrière ouverte : une fois des parapentistes peu scrupuleux avaient laissé ouvert et les vaches en avaient profité pour visiter le village….
    De mémoire il y avait même une échelle pour enjamber la clôture sans l’ouvrir.
    Voilà si ça peut aider…

    #1350
    gyatso38
    Membre

    Butte de St Etienne de Crossey : oui, je confirme, il y a toujours l’échelle en bois pour enjamber la clôture. C’est en effet exactement comme Nicol@s le décrit. Impeccable par vent de Sud.
    Par vent de Nord (léger), je l’ai pratiqué aussi pour du face voile; à ce moment là entre les deux buttes où il se forme un venturi qui accélère le petit zef "léger". Evidemment, il faut être prudent.

    Thierry

    #1352
    DavidK
    Membre

    Excusez moi pour le tard de cette réponse.

    Merci à tous pour vos réponses.
    Hier soir j’ai été au terrain de foot du Fontanil. Il est apparemment toléré de faire des choses (dont du gonflage) sur ce terrain plat et exposé à tout vent. Pour faire du face voile, il me semble pas mal.

    Merci encore,

    David

    #1366

    Salut David,

    Désolé aussi pour la réponse tardive,
    j’habite entre la nouvelle poste en construction et l’ancienne gendarmerie (détruite)… en gros pour être clair au 3 rue de la contamine.

    ça fait un petit moment que j’ai pas fait de gonflage… un de ces jours nuageux et un peu alimenté je ferais un tour au terrain de foot du Fontanil.
    On peut certainement se retrouver pour faire une séance commune.

    Tcho;
    Dams.

    #1371
    DavidK
    Membre

    Salut Dam’s,

    Ce WE aura été unb grand WE para pour moi. J’ai eu ma voile de vol… J’ai eu mon brevet Initial… Je peux donc commencer à envisager sérieusement le vol… Je ne vais pas non plus me précipiter… et surtout, je tiens à tâter le terrain avant… Pour faire connaissance, un peu de gonflage serait pas mal… en effet.
    Voici mon num de portable : Zero 6 68 36 52 TrenteQuatre.
    Travaillant à St Eg et vivant à St Eg, je suis dispo le midi (entre 12h30 et 14h00) et le soir (apres 18h30). Tous les jours ou presque… En 10 min, je peux être au terrain.

    Aujourd’hui, il semble y avoir un petit vent. Annoncé Nord-Ouest puis Ouest…. A voir, donc.
    Bon début de journée,
    David.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.