Qui c’est ???

Accueil Forums Divers L’atterro Qui c’est ???

  • Ce sujet contient 7 participants et 11 réponses.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Articles
  • #327
    Max
    Membre

    Le WE dernier, un imminent membre du club des AeC aurait eu une péripétie en parapente ! Pour information, il a du déclarer son vol à l’ONF ! 😉

    #328

    Non encore Francis ??????

    #329
    admin
    Maître des clés

    Des photos , nous voulons voir les photos !!! 😆

    #330

    Bon déja un indice il ne s’agit pas de Jean Hervé qui n’est d’ailleurs pas réputé pour être un coutumier du fait ou alors il le cache bien
    Allez max un indice Je te rappelle que Mercredi il ya réunion et qu’il nous faut un sujet de discussion 😈

    #331
    Max
    Membre

    On a dire que le tronc a été préféré au baton de réglisse ! 🙂

    #332
    Mathieu
    Membre

    Salut tout le monde !

    En tous cas, si vous avez des photos, vous trouverez toutes les infos pour les mettre sur le site ici :
    http://aec.apinc.org/IMG/pdf/aec_photos.pdf

    des photos, des photos !

    #334
    Anonyme
    Inactif

    Maxime : Lol, mais moi j’en ai pas pris par contre l La personne concernée en a prise de son secours qui se gonflait comme une méduse sur un arbre.

    Mais bon je dis ça, je dis rien car le jour où ça m’arrivera, je vais prendre cher ! 😉

    #335
    Christophe
    Membre

    Quel domage qu’on ne puisse pas poster des photos dans ce forum!
    Il se trouve que je dispose d’une photo interressante, qui aurait pu amener quelques précisions, mais impossible de la faire figurer ici!

    #337
    admin
    Maître des clés

    Max a parler de reglisse et cela me rappel vaguement un membre du club asser acro a ce genre de batonnets , aurait il ete plus gourmand ce coup ci ou vraiment en manque que seul un arbre pouvait le satisfaire . Bien que nous ignorons encore de quel essence etait cet arbre.
    Salut fredo , effectivement ce n"est pas moi et dans les steppes de mongolie il n"y a que peut d"arbres .
    8)

    #338
    Marie
    Membre

    L’arbre a t’il eu mal? On s’en soucie pas des arbres… On se soucie de son nez, de son secours tout ça…
    Mais que fait l’ONF!

    Ca va Christophe ❓

    #339
    Max
    Membre

    Bon allez, une p’tit histoire s’impose :

    Someone wrote:

    Voici la p’tite histoire de Christophe le parapentiste qui perdu le cap !

    Lors d’un petit cross en parapente, on était 6 parapentistes des AEC (Jean, Christophe, Christian, Jacques, Francis et moi) à aller à Saint André Les Alpes (un grand site réputé pour ses conditions et ses potentiels de distance selon un grand sage)!

    Nous voilà tous en l’air, les premiers ont déjà pris de la distance sur le reste de la troupe, partant en dernier le challenge était de rattraper le plus vite possible tout le monde avant de se faire distancer (surtout quand on ne connait pas le lieux ni les montagnes).
    Décollant avec le patriarche, on vole très proche, limite un peu trop, pourtant ça me dérange pas en condition calme mais là : "Papa, j’ai ta voile 2m sous mes pieds et la falaise à droite, si ça ferme, ça va être tendu…"
    Au final je prend l’ascendance, j’enroule, j’enroule…Bon assez de gaz comme ça, on continue pour aller plus loin, après une p’tite transition, je ressens une nouvelle pompe. Et j’enroule celle là, elle est costaud et elle fait bien cabrer la voile en entrant dedans…"oulah celle là je vais pas la lâcher avant un bon moment". Après avoir enrouler pendant 10 minutes, je me lance sur une nouvelle transition vers une falaise avec des antennes !! Et là c’est la degueulante !

    Et là après une forte dégueulante à avoir perdu pas mal d’altitude je me retrouve prés du relief, et là je commence à être bas en dessous des antennes, je cherche une nouvelle pompe….je commence à être près des arbres…."elle doit bien être quelque part cette ascendance..Ahh je sens quelque chose, c’est léger (non pas jean). Celle là il faut pas que je la lâche, coûte que coûte !"…ça monte légèrement, je gratte, je gratte, je lâche rien, je monte tout doucement, j’essaye d’enrouler en passant à ras des arbres!!!! ….."WAAAAAAOOOOOOUUUUUUU LA GROSSE POMPE, JE VAIS POUVOIR PRENDRE UN MAXIMUM D’ALTITUE !!!!" la voile grimpe, je sens la sellette qui me tire bien, le parapente monte à une vitesse, je commence à regarder en l’air…"Mais c’est la voile à Christophe en Rouge tout au dessus"
    Je prends ma radio :
    -"Christophe, c’est toi au dessus de l’antenne qui tente la traversée sur l’autre vallée.
    -Christophe : oui, je vais essayer de raccrocher en face
    – Je suis pas loin de toi, j’ai à peu près 10 minutes de retard sur toi."
    A ce moment là j’entend Jean à la radio.
    "- Bon j’ai pas pu raccrocher sur l’autre vallée, je suis posé, bon vol les gas et bonne continuation."
    J’essaye de prendre rapidement le thermique et de retrouver Christophe, je prend même un peu moins de gaz que lui pour gagner du temps et essayer de le rejoindre le plus vite possible.
    Hop, on se retrouve sur le même versant de montagne au dessus de Lambruisse, je sais même pas que ça fait de distance à ce moment là, mais c’est un peu la course pour profiter des conditions au maximum et Christian est déjà bien loin (d’ailleurs je ne sais même pas où il est exactement)!!!
    Hop et le Christophe qui a déjà pris pas mal d’altitude fait la transition sur une autre vallée, je le vois partir avec le retard que j’ai.
    Je continue à enrouler pour prendre le max de gain avant de la rejoindre….

    Et là, j’entend à la radio Jean : "Christophe, c’est toi qui a fait secours…."
    Comme a dit Christian après coup : "Tu penses qu’il t’aurait répondu !!!"
    Je regarde derrière moi et je vois Christophe qui est suspendu sous son parachute de secours avec son parapente qui tourne autour, c’est assez joli à voir d’où je suis. Et le voilà dans les arbres !!!! Les autres l’appellent à la radio pour voir si ça va, le gaillard est costaud et il est suspendu entre 2 arbres.
    Je prends la radio et je lui dis que j’essaye de le rejoindre ! Me voilà ce coup-ci à pas prendre beaucoup d’altitude et à tenter la transition pour le rejoindre, le problème c’est que je pars un peu bas et je suis un peu sous le vent, ça commence à secouer pas mal et je suis en train de me dire que je vais peut être moi aussi finir dans les arbres !!!!
    Après 5 minutes à serrer les dents le temps que le moment difficile passe, je suis à l’affût de la moindre fermeture et me voilà sur la même montagne que lui, un peu bas; limite à poser en vallée près de Château Garnier au pied de la montagne de Cordoel. Mais là je retrouve rapidement une pompe qui me permet de me hisser plus haut qu’il est. Je trouve un alpage pour me poser, un peu à l’arrache avec mon attelle (je m’étais fait une cheville en rentrant à pied chez moi le WE d’avant) !!! Je replis mon parapente et je descend le rejoindre à pied dans la forêt !!!!

    Et là il faut le retrouver dans la forêt de pin et c’est pas si facile quand on est au sol !!!!

    Hop, je retrouve le gaillard, descendu de son arbre en train d’essayer récupérer son parapente, on y arrive sans trop de difficulté, il descend assez facilement de l’arbre. La voile de parapente est au sol, il reste maintenant le parachute de secours. Si jolie à voir d’ailleurs, gonflé par la brise montante comme une méduse sur un arbre !!!!

    Je prends mon courage à 4 mains, je monte à l’arbre. Me voilà au sommet à décrocher le parachute de Christophe bien planter sur la cime.
    On descend le tout, à ce moment Jacques et Jean nous on rejoint pas la piste pendant que Christian est beaucoup trop loin et que le patriarche n’a pas tout à fait compris où l’on était. Le boulot est fini mais les conditions sont encore bonnes.

    "Bon les gas, vous me remonter sur l’alpage que je redécolle….au faite c’est par où pour rentrer ???? "
    Vu que je connais pas le lieu, je demande à Jacques, Jean et Christophe par quel coin je peux rentrer et pis je me dis autant essayer de faire une boucle et revenir d’où je viens ! Il me conseille de raccrocher la montagne de Cordoel.

    Allez hop je redécolle, et là ça monte comme du beurre…trop easy, je prend plein gaz et me revoilà à retrouver les buses aux sommets de la pompe. J’ai pris 1000-1500m d’altitude sur mon point de décollage. Allez hop, une transition sur une nouvelle montagne (Maurel après vérification), ça descend tranquillement, et encore et encore. Je traverse tout le flan de la montagne sans rien trouver.

    Et hop je retrouve une autre pompe vers l’antenne sur la montagne de Maurel et je vois l’atterrissage officiel de Saint André à m’a porté. Je me dis que je peux aller poser mais je me dis aussi qu’il y a un versant qui doit bien donner de l’autre côté, pourquoi s’arrêter en si bon chemin !!!

    Allez hop, je transite sur la crête de Chamatte de l’autre coté de la vallée, me voici à voler avec des deltistes qui font leur championnat d’angletterre à St andré. Je monte plus vite qu’eux mais par contre ils volent beaucoup plus vite que moi !!! Rien à voir en terme de performance.
    Et je continue le long de la crête, jusqu’au fond de la vallée vers le Pic de Chamatte. J’arrive au bout et me voilà à faire demi-tour, planter dans le vent. Je commence à perdre beaucoup d’altitude, je sors l’accélérateur afin de vite retrouver une ascendance. Après, un p’tit moment de questionnement, je retrouve une ascendance face au vent, ça monte mais j’avance doucement. A vrai dire j’ai mis longtemps pour revenir planter dans le vent à avancer très doucement.

    Et me voilà retrouver l’atterrissage de Saint André, il est 18 heures, on a décollé vers 13h00, on a aidé pendant 2 heures Christophe dans les arbres, Christian s’est mis 1500 de dénivelé à descendre pendant 3 heures, Jean a bien profiter des bières Bio à la terrasse pendant que Christophe faisait secours. Le patriarche a fait un aller/retour jusque la Som de Pompe. Et jacques n’ayant pas fait la première partie du vol, il a redécollé juste après moi en dessous de la montagne de Cordoel et est rentré à l’atterro pendant que Jean faisait un p’tit vol vers l’attero de Thorame vu que les conditions vents n’était plus trop en sa faveur.

    La journée se fini à la fête du village avec beaucoup d’histoire à raconter.

    Un grand souvenir et mon premier grand cross, je sais pas combien ça fait mais le plaisir y était.

    Merci à mes mentors !

    Et merci à Google Earth pour comprendre après coup, le vol que j’ai fait !

    Christophe, je te donnes droit de rectification sur mes propos, après avoir déclarer le vol à l’ONF, on peut le déclarer à la CNIL ! 😉

    #356
    Mathieu
    Membre

    Eh ben dis-donc ! Quelle journée !

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.