Je remplace Buc par Col du Glandon ce dimanche 16/7

Accueil Forums La vie du club Qui veut voler ? Je remplace Buc par Col du Glandon ce dimanche 16/7

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #6709
    yann.cr
    Membre

    Je prends encore un risque , mais cette fois-ci, plutôt en vent qu’en thermique.
    Le Col du Glandon est à 1900m. Le vent sera entre 11 et 15 km/h d’après meteo-parapente.
    Je n’ai aucune idée de l’effet du venturi et de la brise sur ces valeurs. Je verrai bien. Mis j’y vais pour du soaring.
    Le plaf est annoncé à 2900m, il y aura sûrement moyen de gratter pour monter à défaut de vent.
    Au pire, à défaut de brise, je ferai du gonflage.
    Bonne journée.

    #6718
    yann.cr
    Membre

    Mes impressions… purement subjectives

    Vu que je ne suis allé qu’une fois maintenant sur ce Col, je ne suis pas bien légitime pour faire un topo sur ce site.M’enfin…
    Le temps était radieux. Vent météo théorique NE faible(= dir. axe de la vallée), et constaté au pif entre 6 et 12 km/h sous le col, et 15 sur la crête. Plus tard, vers 14h la brise a commencé à s’établir vers 18km/h plutôt bien laminaire. J’ai volé jusqu’à 16h, et la brise commençait à être bien soutenue vers 23 km/h, et pas plus de rafale.

    J’aurai peut-être dû rester jusqu’au soir, mais j’imaginais encore aller voler à Montaud(en fait voiture tout seul +soaring, ça fatigue quand même). La prochaine fois sans doute.

    Le déco peut se faire sans gêner personne sur le milieu, plutôt côté sud par vent faible. La crête est large mais pas tant que ça(30-50m), c’est très confort pour la repose. J’ai évité les parking, route et parc à brebis qui ne peuvent qu’être source d’ennuis.
    Plus tard seulement, avec plus de brise, ça vaut le coup de descendre dans la pente pour ne pas se faire arracher tout de suite.
    Sur place j’étais seul parapentiste jusqu’à 14h.
    J’ai rencontré Gilles, un toulousain très sympas et aussi ignorant que moi sur le site.
    Vers 14h Le biplaceur pro a commencé ses rotations. J’ai voulu suivre un peu sa ronde, mais je suis parti trop bas et du coup en dessous des zones de pompes côté Ouest (gros rocher rouge).
    J’ai été bon pour un petit tour de stop en camping car(Il n’y avait que ça et des motos) . L’atterro du pro est un champ en bord de route, mais on peut poser quasiment partout…sauf sur les vaches, histoire d’énerver personne!
    Pendant mon tour, Gilles a trouvé le moyen de remonter la crête côté Sud jusqu’en haut. J’ai eu beau essayer, je n’ai pas du chercher au bons endroits où au bon moment, mais ça doit peut-être le faire avec plus de brise.
    En début d’après-midi ça ne tenait guère ailleurs que sur la crête.
    Avec le peu de brise je me suis bien amusé, mais je suis resté scotché à la crête, sous peine de ne plus tenir.
    J’ai vu des vidéos où des pro s’amusent deux épingles plus bas à raser la route à la mode J-B Chandelier, mais par dessus poussette, vélos et voiture… pas top, mais ils devaient avoir plus de brise, et surtout des voiles plus performante que ma modeste A (Mojo5-Ozone).

    Bilan: J’ai beaucoup aimé faire cette découverte. J’y retournerai sûrement, car ça change du thermique. C’était amusant de raser la crête, et ça doit l’être encore plus avec plus de brise.
    On était 2 à voler ensemble sur la crête, puis 2 autres sont arrivés à 16h30. Je pense que c’est un chiffre idéal si on ne vole qu’au niveau de la crête(peu de brise). Avec plus de brise, le terrain s’élargit et on doit pouvoir tenir à bien plus sans se gêner.

    liens:
    http://www.chvd.org/Sorties-club/Inclassable/article/Mon-premier-soaring-au-Glandon
    sur geoportail chercher : col du glandon, 73130 Saint-Colomban-des-Villards

    #6719

    Merci pour le compte rendu de ta sortie, hâte d’y aller 🙂

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.