(futur) débutant !!!

Accueil Forums Divers L’atterro (futur) débutant !!!

  • Ce sujet contient 3 participants et 2 réponses.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #120
    pierre
    Membre

    bonjour !
    je suis un ptit nouveau j’ai 18 ans et j’habite à voreppe, je compte me mettre au parapente cet été (j’ai pas pu résister en voyant les photos sur le site !)
    j’ai donc pas mal de questions, ce qui m’intéresse le plus a priori c’est faire du vol de distance même si je sais bien que ça n’est pas du tout pour tout de suite !
    voila les questions que je me pose c’est que du classique :
    – quelle école choisir?
    – je sais qu’il faut prendre son temps et ne pas brûler les étapes, le problème c’est que j’aimerais bien pouvoir aller voler de temps en temps le we à partir de la fin de l’été (donc acheter tout le matos, voile , selette, etc…) je vais faire un stage mais est ce que le stage initiation est suffisant? est-ce qu’il vaut mieux que je me familiarise d’abord avec quelqu’un qui fait du parapente au maniement de l’engin pour faire un stage perfectonnement ensuite histoire d’être plus autonome (j’ai vraiment l’impressions que l’initiation c’est léger comme programme méme si c’est les bases…)
    -pour le choix de la voile (je sais j’en suis pas encore là !) ça sera de toute façon d’occasion mais si il y a des modèles à recommander…
    – le site le plus facile dans le coin (méme si ça dépend des conditions) ?

    voilà je suis tout a l’écoute ! j’espère à bientot et merci pour vos conseils!

    #121
    Mathieu
    Membre

    Bonjour Pierre,

    bienvenue dans le monde merveilleux du parapente !
    Je suis content de voir que les photos du club attirent de nouvelles personnes. On devrait demander des réductions de cotis’ à la FFVL pour chaque nouvel inscrit ! 😆

    Le site le plus facile ? Je trouve le Grand Ratz assez sympa pour voler le soir avec des thermiques plutôt doux, mais patience : nous aurons l’occasion d’en reparler quand tu auras commencé ton initiation.

    Sur ce, bonnes réflexions et à bientôt en l’air ! J’espère que je t’ai apporté quelques éléments de réponse.

    Mathieu

    #165
    Max
    Membre

    Bonjour Pierre,

    Mathieu t’as décris un processus d’apprentissage mais il faut savoir que cela dépend des profiles des personnes. Pour être clair le parapente c’est 50% technique (météo, pilotage, décolage, atterissage), 50% humain (peur, appréhension, panique).

    Donc face à ses critères, tu peux avoir différents types de personnes :

    – Besoin d’encradrement permanent : qq1 qui est obligé de faire des stages et qui volera exclusivement en stage après initiation, perf1, perf2 …. car il aura un besoin constant d’être encadré et qui au final ne deviendra pas autonome et ne volera pas vraiment après.

    – Pied à l’étrillé : qq1 qui fait un stage d’initiation, se paye une voile, s’incrit dans un club, rentre en relation avec les gens du club et essaye d’apprendre d’eux, certaines t’accompagnerons dans ton évolution (demande à Marie qui est fraichement arrivée ou Jeanne l’année dernière), d’autres te conseilleront et d’autres préfereront voler avec des personnes déjà autonome (c’est un peu un sport d’égoiste parfois).

    – A l’arrache : pour cette partie, je laisse le soin à d’autre pour expliquer, je ne suis pas trés bien placé ! 😉

    Maxime

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.