Des nouvelles du blessé :) et résumé de la sortie et de l'accident.

Accueil Forums La vie du club Sorties Club Des nouvelles du blessé :) et résumé de la sortie et de l'accident.

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par papaseb, le il y a 9 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Articles
  • #4551

    Coucou, tout le monde.

    JE VAIS BIEN. Yoooouuuhhhooouuuu

    Bon une fois que cela et dits, on ne peut pas vraiment dire que tout et dit 🙂

    Je tiens dans un premier temps à m’excuser pour le bordel causé par mes erreurs, et d’avoir un peu gâché le week-end de certain.
    Ca ne se reproduira plus (enfin pas sur, je ferais sûrement d’autre conneries plus tard).

    Ensuite je voudrais remercier toutes les personnes m’ayant soutenu ou aider pendant cet évènement malheureux.
    Ainsi que de votre présence pour ma copine florence. Un formidable esprit d’équipe et de solidarité.

    Encore merci.

    Pour les membres qui ne sont pas encore au courant, j’ai eu un accident de parapente pendant la sortie club de ce week-end
    « Sortie remise en l’air »

    La sortie avait pourtant bien commencé

    Arrivé vendredi soir, nous avons rejoint quelques membres AEC arrivé un moment avant nous pour découvrir le site des richards
    Suivi d’un petit apéro au chalet du camping réservé par le club.

    Samedi un petit plouf de reprise à 8h avant que la brise ne se lève pour reprendre confiance avant l’arriver du gros des troupes AEC 🙂
    à l’atéro je réveille mon petit pascal en repliant ma voile (il a dormis dans son camion a l’atéro pour être le premier en l’air)

    C’était sans compter sur l’équipe florence/Steeve qui se lève tôt 😉

    Et OP, on en profite avec pascal pour retourné faire un petit plouf du matin bien rafraichissant.
    Arriver à l’attéro les AeC sont enfin arrivé en force, y’en a partout, ils sortent tous des fourrés, prés à en découdre avec les nuages.
    C’est parti, on monte tous au déco… Les richards c’est chez nous maintenant, on prend les choses en main,
    La plupart des membres décolle même si les conditions ont un peu forcit,
    Mon exercice de la journée « les oreilles » sous les conseilles des experts 🙂
    3eme vol effectuer avec succès, « les oreilles » tester plusieurs fois, sa a l’air de marcher :p
    Midi passé, on fait une petite pause casse croute au déco et on attend de meilleur condition climatique,
    En l’air sa a encore forci et il n’y a que les «pros qui décolle, les rapaces nous nargue au déco, mais ce n’est pas grave nous on fait bronzette.
    L’ancien du coin nous fait une superbe démonstration d’un posé derrière le déco au l’oreille, sa c’est de la métrise, félicitation.
    On fini la soirée tranquilou au resto du coin à manger tout les trucs bien gras du coin afin de faire remonter nos ptv.
    On est un peu tous KO… Go dodo pour tout le monde.

    Dimanche la météo n’est pas très bonne, on est sous les nuages les richards sous la brume, on se recouche pour faire la grasse mat
    et attendre que le plafond de nuage remonte.
    9h sa doit le faire, on bouge à l’attéro avec flo, et qui est encore a l’attero entrain de guetté la météo ? Oui toujours le même ^^
    On monte voir au déco, sa a geler la haut, tout est blanc, mais on a p’tit vent de face et pas grand chose en vallée, alors c’est décidé on se lance.
    Mais sa caille sévère alors se sera rapide, on repose vite pour se réchauffé et faire un peu de gonflage car le vent de vallée forci un peu.
    Et voila toute les biloutes AEC qui nous rejoigne, sa a roupillé sévère ce matin :p
    Le groupe monte au déco pour une tentative de vol, et nous restons un moment pour continuer notre gonflage au sol.
    Quelques minutes âpres, le vent en vallée faibli, on donne l’info au groupe du déco qui décide eux aussi de se lancer en l’air, les conditions semble plus calme en l’air
    la brise se renforce au déco et les thermiques se forme un peut partout, sa donne envie, alors on remonte vite décollé et en profité.
    Boom on est en l’air, sa monte de partout, des petits pétards bien dynamiques, je me fais un peu braser mais j’adore sa 🙂 (Sa c’est nouveau)
    Alors j’en profite encore un peu avant d’avoir trop épuiser mon capitale stress/adrénaline/concentration.
    En vallée sa a encore une fois forci au sol, mais le vent est bien orienté alors, je me dit que je vais en profité pour vite rentrer au sol avant que sa ne se complique encore plus.
    je fait 2/3 test face au vent au dessus de l’attero… hum… c’est pas trés bon, je n’avance pas beaucoup, et c’est assez turbulent, le stress commence à montée, sa se complique et
    je ne suis pas vraiment préparé à sa mentalement et mon niveau n’est plus suffisant pour être efficace.
    Sa doit se ressentir au sol car je commence a recevoir quelque conseil radio.
    Je me re-concentre et essai de préparer au mieux mon attéro, je me remet face au vent en tente une approche en « crabe reculant » hEU OUI « crabe reculant » C’est un terme technique personnelle :p
    En gros une approche merdique vent fort de face en arrivant sur le coté de l’attéro en reculant, enfin c’est un truc qui ne me serait jamais venu à l’esprit de faire 5 min avant.
    Je me rapproche donc doucement de l’attéro je dois être à une 50ene / 100ene de mètre de hauteur de l’attero et a 50m sur la droite, sa s’annonce plutôt pas mal tout ce déroule encore comme je le souhaite.

    A partir de la les âmes sensibles ne sont plus obligé de lire, c’est le récit de l’accident décrit comme je les vécu, j’avais besoin de l’écrire mais je peux comprendre que sa ne soit pas quelque chose
    que tout le monde es envie de lire, mais si sa peut servir a d’autre, sa sera déjà sa.

    Et c’est a ce moment la que tout ce complique, au moment ou je suis juste au dessus des lignes électriques et peut être un peut trop concentrer sur celle-ci, je rentre dans une petite merdasse aérologique,
    perturbation, thermique ou autre. Déconcentré, je n’ai pas assez maintenue mon aile, je suis un peu brasé, je me fais peur et essai en premier lieux de m’écarté des lignes le plus possible.
    Tout s’enchaine trop vite, en tournant a gauche je ne maintiens pas mon bout d’aile droit qui ferme un peu, je suis concentrer sur cette mini fermeture a la con qui avec du gaz ne m’aurai jamais inquiété,
    Mais qui là, m’accapare complètement, l’aile rouvre quasi instantanément, mais je n’ai plus le bon cap… je suis en hors terrain…
    Je prends encore une mauvaise décision continuer ce mouvement lancer involontairement et faire une rapide « PTU » pour posé un peu plus loin.
    Mais la encore trop peu d’expérience pour pouvoir réagir assez vite, mon virage et trop moue, et je me fais encore brassé, je me retrouve vent de cul et je descends très vite (trop vite pour moi)
    J’ai beau entendre à la radio « FACE AU VENT »… »FACE AU VENT »… il est trop tard, je suis trop bas.
    Je prends une troué devant moi, j’ai toujours le vent de cul, et comme un con, je pense a un moyen de ne pas trop abimé ma voile, je m’écarte des ranger d’arbre…
    5m sol environ, putain, le sol et proche, je n’étais plus du tout entrain de surveiller sa.
    Je regarde le sol, je vois des enrochements en bord du Drac, je n’avais pas encore réfléchie a comment me préserver physiquement pour l’attéro, j’ai pensé au terrain, puis aux lignes, puis a ma voile,
    mais pas encore a moi ou a mes proches. Quelle égoïste…
    Il est trop tard j’ai juste le temps de me dire « La sa va faire mal »
    J’arrive face a face avec un rocher et j’ai juste le temps de mettre les deux pieds devant pour me protéger…
    Et boom, Sa claque fort… je suis au sol je me relève, ouf je ne suis pas mort mais j’ai mal.
    Je regarde mon pied, il y a une grosse boule externe douloureuse, quelques gouttes de sang qui coule.
    Je pense a une fracture ouverte, je commence a me sentir mal, pascal pause en catastrophe juste a coté de moi pour me porter secours, et me demande si sa va…
    NNNNNONNNNNN SA VA PAS… j’entends la radio, mais n’est pas le courage de répondre, je me laisse aller et me blottir contre les rochers.
    Tout le monde me rejoint et prend soin de moi, appel les secours, essais de m’aidé de me mettre en sécurité etc…
    Mais je ne suis plus vraiment présent… sous le choque…
    Tout s’enchaine assez vite pour moi, premier secours fait par les volants à l’attero, puis pompier, médecin et urgence a Gap…
    Dans l’ambulance je craque, j’en peux plus, je m’en veux énormément je suis dégouté, me refait le film des événements et imagine des 100ene de solution meilleur que celle que j’ai prise aujourd’hui.
    Je ne regrette pas mon vol, mais plutôt mes réactions en vol, c’était un magnifique vol. La vue sur les sommets enneigés, le vol avec mon pascalou, je me suis vraiment fait plaisir en l’air.

    Et puis j’ai eu le droit de me faire chouchouter par une petite pompière et quelques infirmières 😉 ne faut pas l’oublier.

    Par contre c’est la que tout se complique vraiment…l’administratif et l’hôpital de gap…un bordel sans nom. (Enfin bon, je ferais peut être un autre poste a ce sujet)

    Bilan provisoire (Je passe un scan demain pour en savoir plus, à l’hôpital sud de Grenoble)
    Entorse Grave Pied gauche avec multiple déchirure et multiple fracture (Plâtré 2 fois, a gap puis a sud) et Gros hématome talon pied droite (qui ne me permet pas encore de posé le pied)
    Donc chaise roulante pour le moment.
    Coude râpé et quelques hématome sur tout le corps, pour le moment j’ai mal un peut partout ;p

    Dsl prez je ne vais pas pouvoir faire pousseur pour le moment du coup ^^ mais je pourrais toujours faire le cobaye en fauteuil roulant si besoin, sa évitera de blesser quelqu’un d’autre que moi 🙂

    Encore désolé pour le bordel engendré.

    Et à bientôt les loulous.

    #4552
    Nemo
    Membre

    Merci pour ces quelques nouvelles Steeve ! Quand on sait où tu as posé, et en tenant compte de la vitesse que tu avais à l’atterrissage (vent environ 25 30 km/h, plus la vitesse de ta voile…) tu t’en sors bien ! Tu as bien résumé ton vol, et sur ce que tu as fait ou aurai du faire. Mais la question essentielle à se poser à chaque vol « ai je le niveau suffisant compte tenu des conditions aérologiques ? », question qui faut se poser tout le temps.
    Concernant les urgences, les années passent, les villes changent, mais les choses ne changent pas… Quand tu es parti sur Gap, j’étais persuadé que ta prise en charge serait meilleure que la prise en charge que j’ai eu dans une autre ville du sud de la France, Draguignan… Et que deux hôpitaux n’arrivent pas à communiquer…
    Maintenant à sud tu es entre des mains expertes de la traumato orthopédique, pense à ta convalescence et n’essaie pas d’en faire trop (bizarre ça me fait penser à quelque chose ^^… ), garde le moral, c’est le principal, et ensuite ne néglige pas ta phase de ré éducation sans griller les étapes (je sais c’est facile à dire !!!).
    Prend soin de toi et à bientôt !!

    Raphaël

    #4554
    Flhow
    Membre

    nouvelle sellette

    Dernière nouvelle du Scanner, multiple fracture du pied Gauche et rien de casser pour l’autre pied…
    Voici la nouvelle sellette de Steeve, il a besoin de conseil pour le gonflage… =)
    Pour les décos de Saint Hil, ça sera pour le mois prochain :p

    #4570

    Et voilou quelles photos du week-end 🙂

    https://plus.google.com/u/1/photos/+SteeveChampion/albums/6136466909714851153

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années par Steeve Champion.
    #4572
    papaseb
    Membre

    Excellente les photos !! Merci 🙂

    Bon rétablissement.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.