Decouverte de Verel ou du Sire samedi 26 ?

Accueil Forums La vie du club Qui veut voler ? Decouverte de Verel ou du Sire samedi 26 ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Articles
  • #6861
    Olivier38
    Membre

    Bonjour,

    Demain le sud est annoncé un peu soutenu part chez nous… Normalement les sites du Sire ou de Verel (si la tendance est plus O), au-dessus de Chambery, sont protégés. Je ne connais pas ces sites mais je suis bien tenté pour les découvrir. En plus il y a possibilité de cross vers le Semnoz pour les plus aventureux/chanceux, mais déjà l’extrémité Ouest des Bauges vers le Revard offre une belle possibilité de balade avec une vue sur le lac du Bourget. Pour bien faire il faudrait se donner rdv pour 13H à l’atterrissage des brocolis.
    Si il y a des amateurs pour changer un peu des Montaud, Grand Ratz et autre Saint-hilaire mon n° est dans le trombi ;-). Je ferais un point météo demain matin, mais n’hésitez pas à vous déclarer assez tôt pour organiser le co-voiturage.

    Olivier

    #6862
    Franck
    Membre

    Salut Olivier,
    Bonne idée. Quelle heure envisagée pour le départ (je suis peut être coincé demain matin mais je ne le saurais que demain) ?
    Franck F

    #6863

    Avec florence on est partant 🙂

    Y’a d’autre site dans le coin pour faire un vol du matin si on monte plus tôt ?
    ou d’autre idées pour le matin ?

    #6864
    Flavie
    Membre

    Slt.
    Le sire est orienté sud, donc ça plouffe relativement tôt je crois (10h ?)
    Et si vous tentez veyrel, le deco est en plein dans un thermique, qui peut être puissant, faut tenir sa voile de suite, perso j’ai pas encore eu le courage de le tenter; ) les décos du sire et du revard sont bien plus accueillants je trouve!
    Bons vols!

    #6865
    Olivier38
    Membre

    Salut

    Pour demain je pense partir de Voiron vers 12H (il faut compter ~1H) pour arriver à l’aterro.

    On se tient au courant dans la matinée

    Olivier

    #6866
    abdomit
    Membre

    Salut

    Connaissant bien le site pour y voler régulièrement, je me permets quelques précisions.

    Ok c’est peut-être plus tolérant au sud que les sites autour de Grenoble, mais ce n’est pas pour autant protégé du sud (pas comme Montlambert est protégé du nord). On préfère généralement un vent météo de nord pour voler la-bas, mais ça peut marcher aussi en sud. Si c’est sud, éviter l’attéro Montagny et lui préférer Brocolis.

    Par vent de sud il est éventuellement possible de tenir en soaring sur la petite crète du Sire. En tout cas il y a une balise pioupiou au déco (la 222), au moins on ne monte pas pour rien (au dessus de 20 km en moyenne, ça devient compliqué).

    A noter qu’un pente école vient tout juste d’être créée au Sire, elle est pas très loin du parking où on se gare, mais à priori elle marcherait surtout avec du nord (je dis ça si vous revenez un jour où ça sera nord).

    C’est effectivement possible de plouffer le matin, j’ai personnellement déjà décollé de là-haut avant le lever du soleil. Par contre la navette est bien longue pour juste un plouf (mais là c’est vous qui voyez).

    Le déco de Vérel je confirme que ça peut surprendre les jours où le thermique est bien là, mais bon, c’est pas si pire. Plus que « tenir sa voile de suite », je dirais plutôt qu’il faut éviter de décoller mollassonnement (il faut un peu de vitesse quand on rentre dans le thermique).

    Enfin il faut savoir que ce site est très proche de la CTR de Chambéry. Il faut vraiment regarder les panneaux d’information avant d’y voler car on a vite fait de rentrer dans le CTR. Rien que les deux attéros sont déjà dans CTR (ou plutot 50 mètres en dessous pour être précis), donc ce n’est même pas possible de se mettre au dessus juste après avoir décollé.

    Et sinon c’est un site formidable ! Profitez bien de la vue.

    #6867
    Seve38
    Membre

    coucou profitez bien du d »cor et j’espére que vous pourrez ballader, faites un coucou au semnoz pour moi.
    J ‘espere pouvoir reprendre le vol la semaine prochaine.
    Soyez prudents et bon vols
    séverine

    #6868
    Olivier38
    Membre

    Bonjour,

    Je viens de regarder les balises et le sud fort se confirme. Sur le Sire aussi la pioupiou indique un vent moyen de plus de 20 et des pointes à 30 km/h… Pour le moment je propose d’attendre. Après il y a aussi la possibilité d’aller à Bande qui est pour le coup lui protégé du sud.

    Olivier

    #6869
    abdomit
    Membre

    Et la direction est pourrie, pour le moment c’est clairement travers et sous le vent de la croix du Nivolet, donc pas bon du tout. Il faut plutôt un SSO ou un SO pour décoller.

    #6870
    yann.cr
    Membre

    Bonjour,

    Le col du Sapenay (au NO du Lac du Bourget) est également connu pour être protégé du Sud.
    Seul hic : la balise du site semble en panne.

    Concernant Bande, je veux bien y faire un tour puisque j’habite pas loin (là aussi la balise est en panne).
    Le but : vérifier que ça ne rentre pas trop travers en SO à cause des rouleaux.

    J’appellerai Olivier à 11h30

    A+

    Yann.cr

    #6871

    Avec florence, on va faire un tour du coté de bande, voir ce que sa donne et si pourri on ira faire la découverte des sites proche de la croix du nivolet + rando à la croix. voilou.
    appelez nous pour participer ^^

    #6872
    Olivier38
    Membre

    Salut,

    Premier rdv à l’aterro de bande sud vers 13H30 et on avise ensuite.

    Olivier

    #6873
    le prez
    Membre

    Coucou
    Je rentre juste de mon road trip landes-Bretagne-zoo fleche-île de ré😊😊😊
    Et suis assez partant pour voler!!
    Car les sites de 30m dénivelé en Bretagne c’est sympa 🙂 mais les vrais montagnes c’est mieux !!!
    Bande pourquoi pas😜😜
    Quelqu’un pour me prendre ?

    #6905
    Flavie
    Membre

    Salut,
    Concernant la pente école, elle est située près de quel atterro ? On m’avait parlé de celui d’Aixam, mais c’était qqun qui avait entendu dire que … Je suppose qu’elle a été créée par les Eleph, mais je ne vois rien en ce sens sur leur site.
    En tout les cas, si j’arrive à la trouver, elle m’intéresse bien !

    #6906
    abdomit
    Membre

    Salut Flavie,

    En fait cette nouvelle pente école est proche du déco du Sire. Pour être plus précis elle est juste à côté du parking du Sire. Il faut monter tout là-haut pour faire de la pente école, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique, mais quand on habite Chambéry ce n’est pas pire que d’aller à l’Aigle quand on habite à Grenoble.

    Peut-être que la pente école dont tu parles en est une autre ?

    Pas encore d’info sur le site des Z’éleph’ car encore très récente, elle n’a même pas encore été officiellement inaugurée. Normalement il y a déjà une/des manches à air. Vu l’orientation il faut s’attendre à ce qu’elle marche principalement avec une tendance nord (ou peu de vent, la brise naturelle étant dans ce sens), contrairement au déco du Sire qui est lui orienté Sud. L’idée ça serait de faire un déco Nord dans le coin, mais c’est pas encore fait…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.