Charte d’utilisation de la Mailing List et du Forum

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Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  admin, il y a 6 ans et 7 mois.

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    admin
    Admin bbPress

    Résumé de la charte d’utilisation du forum

    – Que ce soit sur la mailing list ou sur le forum, assurez vous que les messages que vous voulez faire passer intéressent tous les membres du club. Si tel n’est pas le cas, adressez vous en direct aux personnes que vous voulez contacter.

    – Lorsque vous écrivez un mail ou que vous postez un message sur le forum, plus de 50 personnes le liront. Assurez vous qu’il ne prête pas à confusion ni que personne puisse se sentir offensé par la teneur du message.

    – Un email envoyé sur la mailing list ou un message posté sur le forum ne doit être ni faux, ni diffamatoire, ni inexact, ni abusif, ni vulgaire, ni haineux, ni à but menaçant, ni irrespectueux de la vie privée des gens.

    – En cas de violation des règles de bon sens et des principes évoqués ci-dessus, le bureau du club des Arcs en Ciel se réservera le droit d’exclure du forum et de la mailing liste du club le membre contrevenant. Le bureau pourra bloquer la diffusion des mails sur la mailing list, établir une modération ou encore fermer des sujets ou des postes sur le forum.

     

    Charte complète

    Dans le cadre de la réunion du mois de Septembre, suite à une série d’échanges de mails sur la mailing lise, nous avons resenti le besoin de rédiger une cahrte de bonne conduite et d’utilisation de la mailing list et du forum sur le site des Arcs en Ciel.
    Cette charte est rédigée dans l’optique de rendre les discussions sur les mailing lists (ML) et le forum plus agréables. Elle a été érigée de façon à ce que tous les inscrits puissent discuter en paix et en harmonie 😉
    Veuillez noter que tout ce qui s’y trouve a été repris du RFC 1855 plus connu sous le nom de « Nétiquette » et des règles de réponse d’Usenet (NewsGroups) qui s’appliquent bien entendu pour les MLs et l’utilisation des forums.
    Merci donc de la respecter 🙂

    Définitions :

    Mailing List, ML : liste de diffusion de mails
    Forum : Espace sur le site permettant à chacun d’échanger librement sur des idées, des sorties, etc. A la différence de la mailing list, les messages ne sont pas envoyé aux membres du club.
    Moyens de Communication : il s’agit de regrouper dans une même terminologie les mailing lists et les forums.

    De manière générale, les règles d’utilisation des moyens de communication mis à disposition de l’ensemble des membres du club sont régies par des règles de bon sens.

    Règles d’envoi des messages

    – Avant d’envoyer un message, il faut s’assurer que le contenu possède un réel intérêt pour les autres inscrits de la ML. Les destinataires sont inscrits dans un but précis et il est compréhensible qu’ils ne désirent pas être dérangés pour quelque chose qu’ils considèrent sans intérêt. Les exceptions sont évidemment tolérées du moment qu’elles restent exceptionnelles (par exemple : envoi de blagues, sans que ça devienne la newsletter de rigolez.com pour autant !). Une Mailing List est un groupe et ne constitue aucunement un chat sur lequel on peut se permettre des propos légers.
    – Choisissez un sujet adéquat pour votre message ! Un sujet qui parle, c’est tellement mieux !
    – Un effort de ponctuation est largement conseillé si vous souhaitez que votre mail soit lu et compris 🙂

    Règles de réponse des messages (reply)

    – Les règles d’envoi de messages sont bien entendu valables ! Ne répondez pas à un message si votre réponse n’ajoute aucune pierre à l’édifice (pour reprendre l’exemple de la blague, il ne sert à rien de répondre « mdr » !).
    – Le sujet doit être celui du premier message précédé de « Re:  »
    – Si vous tenez absolument à répondre bien que le message n’ait rien à faire sur la ML, répondez à l’envoyeur et non à la ML complète ! Il y a une vie après la ML 😉

    Règles de transfert des messages (forward)

    – Les règles de réponse s’appliquent, mais veillez surtout à ne pas transferer de « chain letters » (de type, envoyé cet email à 10 de vos amis pour devenir millionnaire…), de spams : tout ce qui risque fort d’irriter les autres membres de la Mailing List 🙂

    Exemples
    Voila un exemple de message et de réponses pour illustrer la charte, le texte situé derrière « // » est en commentaire !

    Message

    Sujet: La vie des castors unijambistes en Patagonie // un titre clair, et un sujet qui respecte le sujet de la ML : en l’occurence, patagonie@… ! 😉

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre de ma thèse sur la vie des castors unijambistes de Patagonie du Sud, je recherche des photos ! // saut de ligne, pour la clarté du mail ! ;)
 

    Comme elles se font rares, je me contenterai de peluches auxquelles vous êtes priés d’arracher une jambe.

    Merci d’avance, // politesse
    Kokoriko

    Première réponse

    Sujet: Re: La vie des castors unijambistes en Patagonie // ne pas oublier le Re: ! (géré par 99% des clients mail, heureusement !)
    Kokoriko disait dans son message… // une ligne pour dire de qui était le message auquel on répond, géré par les clients mails et OE-QuoteFix


    > Comme elles se font rares, je me contenterai de peluches auxquelles
    > vous êtes priés d’arracher une jambe. // on n’oublie pas l’indentation

    Tu préfères que j’arrache la droite ou la gauche ? // réponse, sans indentation évidemment
    Ouhaf

    Règles de vie

    Vous acceptez, par l’utilisation de ces moyens de communication, que vous ne posterez aucun contenu qui est faux, diffamatoire, inexact, abusif, vulgaire, haineux, qui harcèle, qui est obscène, profane, à contenu sexuel, à but menaçant, irrespectueux de la vie privée des gens, qui contient du matériel pour adulte, ou simplement qui contrevient à n’importe quelle loi internationale notamment la loi Française. Le pollupostage (spam), l’action de poster plusieurs messages à la suite (flood), les chaînes de lettres, les pyramides et les sollicitations autres que celles directement liées à la vie du club ou au vol sont autant interdits sur ce forum.

    Veuillez noter qu’il est impossible pour le bureau du club ou le propriétaire du site des Arcs en Ciel de vérifier la validité de chaque message.  S’il vous plaît, gardez en tête que nous ne vérifions pas tous les messages et que nous ne sommes pas responsable de leur contenu.  Cela est d’autant plus vrai pour la mailing list. Nous ne pouvons garantir l’exactitude, la perfection ou l’utilité d’aucune information présentée.  Chaque message exprime les opinions de son auteur, et ne représente pas nécessairement les opinions des membres du club ou inscrit sur le forum, de l’équipe, ou du propriétaire du site.  Quiconque estime qu’un message posté est répréhensible est fortement encouragé à immédiatement le notifier aux administrateurs et modérateurs.

    Le bureau du Club se réserve le droit de supprimer tout message sans préavis ni justificatif. Notez qu’il ne le fera que s’il en juge le contenu répréhensible, s’il estime qu’un retrait est nécessaire.  Toutefois, ceci est une procédure manuelle; merci de tenir compte qu’il peut ne pas être capables de modifier ou supprimer les messages répréhensibles dans l’immédiat. Ceci s’applique également aux informations contenues dans les profils des membres. Le contenu de la mailing list ne peut être supprimé une fois le mail envoyé.

    Veuillez noter que le bureau du club pourra être amenée à bloquer des fils de discussion ou supprimer des messages ou encore de faire une modération d’urgence de la mailing list. Tout membre qui voudrait bénéficier d’un droit de réponse devra effectuer la demande auprès du bureau qui sera seule juge de décider si elle accepte ou non de donner une suite favorable. L’ouverture d’un quelconque autre fil pour relancer un message poursuivant une polémique ou bien le fait d’utiliser un fil déjà existant pour relancer la polémique qui aura été bloquée sera considérée comme une preuve de non-respect des décisions de modération. Cela pourra avoir comme conséquence le bannissement immédiat et sans préavis du membre.

    Vous êtes le seul responsable du contenu de vos messages postés que ce soit sur le forum ou sur la mailing list. Le bureau se réserve aussi le droit de révéler votre identité (ou toute autre information collectée par ce service) dans le cadre d’une plainte formelle ou d’une action en justice survenue par n’importe quelle situation impliquant votre utilisation des moyens de communication.

    Vous avez la possibilité, lors de votre enregistrement, de choisir votre nom d’utilisateur.  Nous vous demandons de garder ce nom approprié.  Vous acceptez de ne jamais communiquer le mot de passe du compte membre que vous allez enregistrer à aucun autre membre, pour votre protection et pour des raisons de validité.  Vous consentez également de ne JAMAIS utiliser l’identité d’un autre membre pour quelque raison que ce soit.  Nous vous recommandons FORTEMENT d’utiliser un mot de passe complexe et unique pour votre compte, pour prévenir l’usurpation d’identité. Vous serez tenu responsable de toute utilisation qui serait faite de votre compte, y compris en cas d’utilisation par un tiers.

    Le forum ainsi que la mailing list sont des espaces privés, gratuitement mis à disposition des membres. Le bureau peut décider de bannir ou de résilier le compte d’un ou plusieurs utilisateur sans préavis ni justificatif. Cependant la suppression d’un compte sera uniquement la sanction en réponse à une utilisation abusive des services ou non-respect du règlement. Notez bien que si vous prêtiez votre compte à une personne dont le compte aurait été résilié ou banni, vous vous exposez à un bannissement ou une résiliation vous aussi.
    Il est formellement interdit à toute personne qui aurait été bannie de créer un nouveau compte ou de tenter de chercher des solutions pour passer outre son bannissement, un tel acte serait considéré comme une violation de l’espace privé. Tout banni pourra demander aux membres du bureau de ré étudier son cas. L’équipe étudiera alors la demande et pourra -ou non- accepter la demande de retour. Cette décision sera sans appel.
    L’utilisateur peut également demander la suppression de son compte via une procédure présente sur le site. En cas de suppression d’un compte, sur l’initiative de l’utilisateur ou du bureau, aucune compensation financière ou autre dédommagement ne sera donné au membre résilié.

    Après votre enregistrement et votre connexion au site, vous pourrez compléter votre profil.  Il est de votre responsabilité de garder vraies et à jour vos informations.  Toute information que le bureau trouve déplacée ou vulgaire sera supprimée, avec ou sans préavis.  Des sanctions appropriées peuvent être appliquées.

    Veuillez noter qu’avec chaque message, votre adresse IP est enregistrée, dans l’éventualité où vous seriez banni ou que nous devions contacter votre fournisseur d’accès à Internet (FAI, ou Internet Service Provider [ISP]).  Ceci ne se produira qu’en cas de violation majeure de cet accord.

    De plus, veuillez noter que ce programme place un témoin (cookie), un petit fichier texte contenant certaines informations (comme votre nom d’utilisateur et mot de passe), dans le cache de votre navigateur.  Ce témoin ne sert SEULEMENT qu’à vous garder dé/connecté.  Le forum ne collecte et n’envoie AUCUNE autre forme d’information à votre ordinateur.

    Conclusion

    Si vous respectez cette charte, vous aurez une longue et riche vie pleine de plaisirs divers et variés ! Si vous ne la respectez pas et que vous vous risquez un jour à poster sur le forum ou la mailing list, votre fin numérique sera proche 😉
    Merci de respecter cette convention qui est officielle sur n’importe quelle Mailing List ou Forum qui se respecte, et qui permet un échange plus agréable et convivial.

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