Charmant Som samedi matin 8 juillet ?

Accueil Forums La vie du club Qui veut voler ? Charmant Som samedi matin 8 juillet ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Articles
  • #6676
    yann.cr
    Membre

    J’ai bien envie d’essayer le déco du Charmant Som demain matin.
    Reste à savoir à quelle heure.
    Meteoparapente donne vent Est quasi nul de 12h à 19h, et Nord faible avant, avec un plaf qui devient de plus en plus sympas au fur et à mesure.
    Maintenant je ne connais pas les brises sur St Hugues(notamment en intensité), et je n’ai pas vérifié si l’atterro est autorisé(s’il a été fauché ou pas encore).
    Si quelqu’un peut me donner des infos sur les brises du coin pour demain, je suis preneur.
    Je vais passer à l’atterro tout à l’heure pour être sûr.
    Si ça le fait, je propose 10h ou 10h et demi à l’atterro de St Hugues.
    A +

    Yann cr

    #6677
    Anonyme
    Inactif

    Salut Yann,
    Je monte voler avec Francis à la Sia pour décoller vers 11h/11H30, mets toi en radio…
    Tu peux aussi te joindre à nous.
    Les brises à St Hugues sont normales ( les thermiques en pleine après midi peuvent un peu désorganiser tout ça ) sinon le terrain est grand…
    Bon vol on se retrouve sous les Cums.
    Bige

    #6678

    Coucou les loulous, vous montez à la scia avec quelles objectifs ?

    J’ai ma nouvelle attèle de cheville à tester, et presque l’autorisation du médecin ^^, j’irais bien moi aussi sur charmant Som.

    #6684
    yann.cr
    Membre

    Après discussion avec les 4-5 qui candidatent pour le Charmant Som et qui étaient à Montaud ce soir, le RDV est fixé à l’Auberge à St Pierre de Chartreuse centre(en face de l’office du tourisme)à 10h demain Samedi.
    On refera un point sur les balises, et selon l’analyse on pourrait, au cas où ça ne le fait pas sur Charmant Som, se replier sur la Scia, voir Aiguebelette.
    On est susceptible de faire un autre vol l’après-midi, mais on avisera demain.

    A demain.

    Yann cr(CAIRO) mon numéro est sur le trombinoscope

    #6685
    Guillaume T
    Membre

    Salut,

    Demain je vais monter à pied. Je pars à 9h de saint Hugues et je verrai sur place si départ pour charmant som ou sia. S’il y a des motivés…

    #6687
    yann.cr
    Membre

    Essai transformé.
    Fin de matinée : Mon premier Charmant Som, mes premières transitions, mon premier tour du bocal (Charmant Som, Chamechaude, Pravouta, La Scia, St Hugues).
    16h30: Petit vol à essayer de tenir à la Scia dans du tout petit sur la falaise du Mollard (première fois aussi)
    J’ai passé une super journée.
    J’espère que vous aussi.

    Une question demeure: pourquoi était-on si secoué à 2500-2800 au dessus de Charmant Som et surtout au dessus de Chamechaude, et guère ailleurs ou plus bas ?

    A bientôt.

    Yann cr

    #6688
    le prez
    Membre

    Bravo pour ton tour
    Et joli plaf 2800!!!
    Perso, j’ai pas fait plus de 2650😜😜
    En ce qui concerne ta question :
    c’est que tu as dit bonjour au vent meteo !
    Au sommet de ta bulle tu n’es plus protégé par l’ascendance.
    Il faut y penser et anticiper
    Et si possible sortir au vent 😊😊 et éviter sous le vent😩😩
    A+

    #6689
    Yves
    Membre

    Bravo et merci à Yann pour ce compte-rendu.
    Bravo et merci au Prez, pour ses explications toujours aussi pertinentes !

    #6690
    yann.cr
    Membre

    Merci Franck pour tes explications. J’espère que tu nous raconteras votre cross, et surtout les explications aérologiquesques de vos choix de site et de parcours.

    #6691

    Yeah, c’était vraiment trop bon…

    Super journée, super Cross, super tout…
    Une autre facette du parapente s’ouvre devant moi ^^.

    De beau thermique large et généreux,
    des transitions effectuer les doigts dans l’nez (Pied dans l’accélérateur plutôt)
    grâce à des plafonds sympathique (2803m) yann à bien du faire 100/200 m de plus. (Il a fait le plein sur le Charmant Som et Chamechaude)
    Une voile qui vole (Sensation de vitesse) Ho oui c’est bon, fini mon gros bateau, j’adore sa.
    Enrouler les barbules en regardant vers le haut pour se placer et sortir avant la base, c’est quand même plus sympa que de gratter de longues minutes la falaise ou de jouer à saute mouton avec les arbres.
    Voler avec un planeur ==> CHECK … depuis le temps que je voulais le faire.
    Un air calme et accueillant… De l’huile…enfin sauf au sommet des thermiques effectivement. C’est la raison qui ma pousser à sortir du thermique avant chaque plaf 50m puis 100/200m avec yann qui me matérialisé le plaf.
    Reste l’attero qui et toujours un peut turbulent, mais sa l’fait ^^

    Moi aussi j’ai des questions ^^
    J’ai était un peut surpris (La petite larme à l’œil) quand je suis arriver sur les faces Est de la dent de crolle, je m’attendez à du gros, du costaud, j’avais mes commandes bien en mains, prêt à me faire allumer. Mais…
    Rien ou pas grand chose, juste de quoi remonter au dessus de l’arrête, et plutôt du petit sur le « Plateau » de la dent.
    D’ailleurs sa avais l’air d’être la même chose à chamechaude pas de thermo-dynamique sur sa face Est (en tout cas ceux qui on essayer sous nous non rien trouver apparemment).
    Une explication ? Il fallait peut-être aller plus en avant du relief ? j’ai seulement essayer à l’aplomb et vous sa à donner quoi dans l’coin ?

    Au niveau vent Météo, je suis pas vraiment arriver à analyser ce qu’il y avait la haut, sa avancés dans tout les sens.
    Si quelqu’un a une petite analyse météo du jour à faire je suis preneur.

    Et si vous pouvez partager vos trace GPS sa serait génial.

    En bonus ^^ J’ai fait mes premiers point au classement CFD… 🙂
    Le mini c’est 15km, j’ai fait 16 ^^ alors j’en profite.

    triangle FAI de 23.06 pts

    http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20221004

    Merci au ouvreurs.

    Sa donne envie de bouffer du Cross.

    #6692
    le prez
    Membre

    re coucou
    La balade d’hier était assez facile avec des plaf de malade.
    Deco charmant som 2250
    Puis chamechaude 2400 – dent de crolles 2650 – Granier 2150- st tibeaux de coux
    Atterro à st Laurent par les faces ouest mais en dessous de la couche d’inversion
    C’est pas tous les jours que ça marche aussi facilement et aussi haut…
    On était dans un flux d’ouest mais très haut, on le sentait au delà de 2000m.
    Les faces est ne donnaient pas des masses (quasiment pas de voile du côté de st Hill)
    Mais les faces ouest marchaient bien au dessus de 1400m.
    Il y a eu la confluence avec la brise de Chambéry
    Voilà en gros😜😜😜

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.