Status des espaces aériens en 2016

Accueil Forums La vie du club CTR2 + TMA15 Status des espaces aériens en 2016

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • #6211
    abdomit
    Membre

    Bonjour les AeC,

    Les beaux jours arrivent et il me tarde de faire des vols du soir au Grand Ratz. Néanmoins, je dois admettre que les restrictions aériennes en vigueur m’échappent un peu…

    Pour être honnête, je trouve qu’il n’est pas facile de trouver des informations récentes concernant les problèmes liés aux restriction aériennes sur le site du Grand Ratz. Par exemple si j’étais un parapentiste venu d’une contrée lointaine et que je voulais faire un vol au Grand Ratz, je commencerais par chercher sur Internet des « infos officielles ». Alors je tombe sur le site de la FFVL, qui ne fait absolument pas référence à un quelconque problème avec les espaces aériens. Ensuite j’irai voir le site du club qui gère le site, et là pas de chance je ne trouve pas le site des buses. Heureusement il y a celui des AeC, avec sa page consacrée au Grand Ratz. Mais encore une fois, pas de référence aux espaces aériens (sauf sur cette page, mais ce n’est pas très explicite). Il n’y a que si on creuse un peu qu’on trouve des posts assez vieux sur des forums. Par exemple sur ce forum, on a le post « Information importante » qui date de 6 ans et qui explique relativement bien les choses (mais avec les dates de 2011).

    J’imagine aussi qu’il y a des panneaux d’information sur place, mais c’est quand même pratique d’avoir les renseignements important sur le net.

    Bref, après avoir tourné autour du pot, voici mes questions. Qu’en est t’il des restrictions aériennes au Grand Ratz ? Est-il possible ces jours-ci de voler au Grand Ratz du mardi au jeudi (en vérifiant que la CTR2 de Grenoble ne soit pas activée, bien sûr). Quand est-ce que prend fin l’activation de la CTR2 cette année ?

    Et enfin une question bonus, qui n’a rien à voir avec les espaces aériens, est-ce qu’il existe un chemin pour monter à pied au décollage depuis l’attéro ?

    Merci, et à bientôt au Grand Ratz !
    Benoît

    #6216
    abdomit
    Membre

    En cherchant par moi-même, je pense avoir trouvé la réponse à ma question. Sur la carte du SIA, le site du Grand Ratz est en effet au niveau de la CTR2 de Grenoble SAUF qu’ils ont mis un petit cercle dans sa partie inférieur pour permettre le vol au Grand Ratz. Dans ce cercle centré sur un point situé environ 100 mètres au sud du déco, on a le droit de voler jusqu’à 3000 pieds (914 mètres, soit un peu plus de 100 mètres au dessus de la crête), dans un rayon de 1 mile nautique, soit 1852 mètres. Largement de quoi aller jusqu’à l’attéro !

    Mais pour être complet, il me semble que la CTR ne soit pas activée tout le temps (il faut se renseigner par téléphone). Et de toute façon après le 15 avril elle n’est plus activable. Voici l’extrait du site du SIA :

    CTR activable du 15/12 au 15/04 uniquement lorsque le QFU 27 est en service et avec un préavis d’activation de 30 min. Vérification du statut de l’espace obligatoire avant pénétration.
    Activation annoncée par GRENOBLE TWR 119.3. Activité réelle connue de LYON INFO 135.525 et annoncée sur ATIS GRENOBLE 133.850
    Plancher 3000 ft AMSL dans la partie interférant avec un cercle de 1 NM de rayon centré sur 45°19’37″N 005°38’09″E
    Usagers non équipés de radio : vérification obligatoire toutes les 30 min du statut de l’espace par écoute du message ATIS diffusé par téléphone (04 76 65 55 89)

    #6217
    le prez
    Membre

    Salut
    En gros rien de nouveau où qui ne soit sur le site du club.
    Rubrique : voler/les sites
    C’est sympa d’avoir verifié
    A bientot

    #6218
    Nemo
    Membre

    Salut

    Pour info, il y a une ligne régulière Grenoble Londres qui va ouvrir à partir de juillet, les Lundis, Mercredis et Vendredis. Il faudra être vigilant que la DGAC ne décide pas de rentre cette CTR2 activable à l’année. Perso je n’y crois pas un seul moment, cette ligne régulière signifie, d’après les infos que j’ai récupérer 1 avion par jour (donc 1 atterrissage 1 décollage), on est loin de la quinzaine d’avions des WE lors la saison hivernale qui entraînent l’activation de cette CTR2.
    Si besoin je pourrai prendre contact avec le contrôle aérien de St Geoirs.

    Raph

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.