Mise en place du Double-Check au club.

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Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  lexou, il y a 1 an et 6 mois.

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  • #7593

    Salut les loulous,

    Certains l’ont remarqués sur nos dernières sorties club.
    En ce moment, il y a très souvent un pilote qui vient vous titiller la sellette juste avant votre décollage.
    Certain trouve ça très agréable je le sais…m’enfin.

    Le but est surtout la SÉCURITÉ de tous.

    Chaque année, ou presque, nous avons à déplorer des accidents à cause de l’oubli d’attache ou d’une pré-vole insuffisante.
    Le club a donc mis en place une double sécurité.

    Double sécurité, ne veux pas dire que l’on va certifier que vous pouvez décoller à votre place, mais seulement que le « Commandant de bord » est secondé par un autre pilote qui vérifie (une seconde fois) que tout a l’air OK.
    Deux avis valent mieux qu’un.

    C’est ça le Double-check ou Partner-check. Un second avis, un oeil bienveillant.

    Tout le monde est mis à contribution et ça ne marchera que si chacun y met un peu de bonne volonté.
    A nous d’y penser afin que ça devienne un passage obligatoire.
    Le jeune pilote est tout aussi capable de vérifier ces points, même pour un pilote qui à 40 ans de vol de plus que lui.
    Personne n’est infaillible.

    Voici ma Petite liste de choses à vérifier : ( Si vous avez d’autres idées merci de les partager.)

    – Les points d’attaches :
    Les 2 cuissardes et la ventrale. => Il faut tirer fermement dessus pour être sûr. (Voir Vidéo)
    Les Maillons reliant la sellette à la voile. => Fermer / visser.
    En bonus, la pectorale ou sangle de confort aux épaules.

    – Le casque => attacher et sur la tête

    – Le Secours => Bien en place, poignée accessible, aiguille en position.

    – Les commandes => Libre, sans tour de frein.

    – L’accélérateur => Connecter et n’emprisonnant aucune suspente ou autre.

    – Les gants.

    – Dans la mesure du possible une bonne mise en place de l’aile, afin de limiter le risque de clef et de cravate.

    Et tout ce qui vous semble suspect, mieux vaux demander et passer pour un débutant plutôt que de laisser partir un copain avec quelque chose de louche.

    On peut rajouter :
    – L’ensemble des connecteurs (Maillons rapide souvent) entre les suspentes/élévateurs.
    – Les Lacets :p
    – Radio avec test d’émission et de réception.

    Depuis sa mise en place, le double-check a déjà fait ces preuves et permis de mettre en lumière une erreur de pré-vol.

    Petite vidéo de mise en situation avec une mauvaise pré-vol détecter.

    https://youtu.be/xpkYLr5ikDA

    Bonus vidéo de la FFVL sur le sujet:

    https://youtu.be/2bdZJeWiTos

    Vos commentaires sont les bienvenues.
    Bon vols

    #7597

    lexou
    Membre

    Hello Steeve,
    Ce qui va bien pour éviter les oublies,c’est une checklist de points de vérif à faire juste avant de décoller et à REFAIRE si interruption OU report de cette phase.(Ca se fait en ULM et en avion et c’est sans faille).
    Pour le parapente c’est :
    « MA VIE »
    Matériel(état de la voiles,suspentes,elevateurs etc…).
    Attaches(maillons cuissarde/ventrale,connexion sellette / voile ET ceux des suspentes.
    Vent(vérification qu’il n’ai pas tourné ou augmenté le temps de se préparer).
    Inspection(instruments en route,radios,gps etc..
    Espace aérien(voile qui passe devant le déco).

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