avis achat voile EN B

Accueil Forums Divers Petites annonces avis achat voile EN B

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #9240
    nico_gerin
    Membre

    Bonjour,
    Je souhaite franchir le pas et m’acheter une voile EN B (neuve).
    Je ne suis pas encore très sûr de savoir si je prends une light ou pas.
    Je suis preneur de vos avis et retours d’expérience sur les différentes voiles du marché.
    Je cherche une voile qui offre un bon compromis plaisir-sécurité pour du cross ou du rando vol.
    J’ai pour l’instant regardé les voiles Geo 6 (ozone), Leaf 2 (supair), Epsilon 9 (advance).
    Avez-vous un retour d’expérience positif ou négatif ?
    Les voiles light sont-elles plus fragiles (toile et suspente) ?
    A-t-on plus de clés avec des suspentes dégainées ?
    Doit-on privilégier une voile qui nous place en milieu de fourchette PTV ?
    D’avance merci,
    Nico

    #9241
    yann.cr
    Membre

    Le meilleur conseil que j’ai eu par plein de be a été d’essayer plein de voiles, car personne d’autre que toi ne sauras dire si tu te sens bien en vol avec.
    Après, c’est juste une lapalissade de dire qu’une voile légère est plus fragile qu’une pas légère. Plus c’est léger, pire c’est. Et qui dit voile légère dit moins de gainage de suspentes, et donc plus de clés. A toi d’être rigoureux en Prevol. Ça m’a fait adopter un pliage perso avec moins de clés dès le pliage, car bcp moins de suspentes se retrouvent en tas).
    Ma Swift m’a permis de commencer les marche et vol. Je ne gagne pas bcp de poids par rapport à la Rush, mais le comportement n’est pas le même. Une voile light a des mouvements d’abattée moins amples, et c’est surtout ce critère qui m’a fait me décider pour ma première B, en faisant le bilan de tous mes essais en B. Je précise que mes essais ont été fait sans a priori, c’est à dire sans savoir si c’était des B, B+ ou B-. Seul mon ressenti à pesé. Et après coup, c’était bien plus important que les critères théoriques (je suis à l’inverse de toi, je pense, car il me semble que tu raffole de théorie). Ce que j’ai aimé avec la Swift, c’est les infos transmis par chaque demi aile. D’autres détestent et ont opté pour des voiles bcp plus bloc, telle que l’epsilon.
    Enfin, selon que tu rechignes au poids ou pas, tu vas pouvoir crosser ou pas. C’est forcément un compromis. Si tu as moyens, prends une voile de cross light pour le cross, et une super light pour les purs marche et vol(souvent ces voiles ne croissent pas)
    J’ai pris bcp de temps pour essayer les B, un an et demi, avec Franck qui me tanait pour ne pas passer en B, ce qui n’a rien changé puisque j’avais décidé de prendre mon temps.
    Au plaisir.
    Yann

    #9246
    Benoit
    Membre

    Salut,
    Je me suis posé beaucoup moins de questions que Yann, et j’ai opté pour une Epsilon8 sans essayer aucune voile en B. J’étais bien sous mon Alpha, je suis resté chez Advance.Faute de temps aussi.
    C’est plus bloc que beaucoup, ça me rassure quand les conditions sont un peu rudes. Ca n’empeche pas les incidents de vol qui peuvent etre..francs! Je la trouve vive, joueuse. Solide, tres compatible avec le marche et vol avec une sellette comme la Radicale. Et en cross, je touche mes limites plus que celles de la voile.
    Voila, voila.
    Benoit

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.